Article N° 7580

RUPTURE DE STOCK

Allemagne : une nouvelle loi pour faire face aux pénuries de médicaments

Abderrahim Derraji - 16 avril 2023 21:04

L’Allemagne qui fait face à une pénurie de médicaments vient d’adopter un projet de loi censé la limiter.

Les pénuries, qui se limitaient l’année dernière à des produits pédiatriques, touchent aujourd’hui des médicaments d’oncologie ainsi que des antibiotiques.

«Je ne veux pas revivre une situation où nous ne pouvons pas nous occuper des enfants», a déclaré le ministre fédéral de la Santé, Karl Lauterbach. Et d’ajouter que ces pénuries sont inacceptables dans un pays prospère comme l'Allemagne.

Par cette nouvelle loi, le gouvernement fédéral cible la recherche exagérée d’économie dans l’approvisionnement en médicaments. Des mécanismes seront mis en place pour que la production de médicaments en Allemagne reste attractive.

Pour faire des économies, les caisses d'assurance maladie choisissaient le fournisseur qui propose le prix le moins cher ce qui se traduit par de faibles marges pour les fabricants. C'est pour cette raison que les montants fixes ou les contrats de rabais négociés avec les fabricants ne seront plus de mise à l'avenir pour la fourniture de médicaments pédiatriques.

La loi en question autorise les entreprises pharmaceutiques à augmenter une fois leurs prix de vente jusqu'à 50% du dernier prix de référence en vigueur.

Source : PMA