Article N° 7545
OFFICINE EXPO
Officine Expo soufflera bientôt sa vingtième bougie
Abderrahim DERRAJI - 13 février 2023 10:22Les pharmaciens et leurs partenaires ont pris pour habitude de participer à Officine Expo, un salon qui s’est toujours déroulé au Palais des Congrès Mansour Eddahbi à Marrakech, à l’exception de la première édition qui avait eu lieu à Casablanca.
On pourrait être tenté de dire qu'après tout, ce n’est qu'un salon comme les autres, mais c’est loin d’être le cas.
D’abord, c’est une initiative d’un pharmacien d’officine de Casablanca qui a cru en ce projet qui est devenu au fil du temps un espace d’information et de formation, et une vitrine de la pharmacie marocaine qui attire aussi bien les pharmaciens nationaux que des pharmaciens en provenance d’autres pays maghrébins et africains.
Ensuite, ce rendez-vous incontournable de la pharmacie permet aux pharmaciens de suivre l’évolution de leur profession et de leurs pratiques à travers le monde grâce à des conférences et des tables rondes animées par des experts de renommée internationale.
Et enfin, les pharmaciens peuvent suivre des formations rentrant dans le cadre de la formation continue qui leur permettent d’améliorer leur exercice et de rester en phase avec les attentes du patient.
La 20e édition de ce salon se tiendra les 24 et 25 février courant et aura pour thème «Le pharmacien au cœur de l’innovation et de l’interdisciplinarité autour du patient». Quelque 80 conférenciers traiteront de thématiques stratégiques et à forte valeur ajoutée pour le secteur de la santé et du médicament : «Cannabis thérapeutique», «Le pharmacien dans la stratégie de santé», «La communication levier stratégique dans le développement de la profession», etc.)
Le Palais des Congrès abritera aussi Pharma Africa Meeting, une rencontre qui réunira plusieurs ministres de Santé de pays africains ainsi que de nombreux experts et intervenants du secteur de la santé et du médicament. Ce rendez-vous, qui en est à sa sixième édition, comportera une table ronde qui aura pour thème «One Word, One Health». Lors de celle-ci, des conférenciers traiteront les défis sanitaires dans le monde, l’approche santé pour tous et le rôle du pharmacien en tant qu’acteur de la prévention et du premier recours.
Des experts présenteront aussi l’Agence africaine du médicament et se pencheront sur les atouts de la mise en place d'une harmonisation des enregistrements des produits de santé en Afrique.
Officine Expo 2023 accueillera également la deuxième édition du village Innovation E-Santé à laquelle prendront part, entre autres, des représentants de 12 startups marocaines, africaines et européennes.
Il ne fait aucun doute que ce salon va, une fois de plus, tenir toutes ses promesses et prouver qu’un pharmacien est capable de relever un défi de taille et organiser un salon souvent cité en exemple. N’oublions pas que c’est aussi grâce aux pharmaciens que le Maroc s’est doté d’une industrie pharmaceutique et d’un réseau de distribution performants.
La profession compte également d’autres pharmaciens qui ne demandent qu’à servir leur profession et leurs pays. Encore, faudrait-il qu’on leur garantisse un environnement leur permettant d’exceller dans leur domaine de prédilection.
En savoir plus sur officine Expo
Source : PHARMANEWS