Article N° 7542

Sevrage tabagique

Espagne : la cystine permet d'arrêter le tabagisme en 25 jours

Abderrahim DERRAJI - 05 février 2023 18:44

Le ministère de la Santé vient de lancer en Espagne une expérience pilote visant à sevrer les fumeurs grâce au Tadacitan, un traitement à base de cystine. Cette molécule a un mode d’action similaire à celui de la nicotine qui est responsable de l’addiction au tabac.

L’efficacité de ce traitement utilisé depuis les années 1960 dans les pays de l’Est vient d’être confirmée par une étude néo-zélandaise menée sur 1.310 volontaires.

Pour bénéficier gratuitement de ce traitement et participer à cette expérience, les fumeurs doivent fumer au moins 10 cigarettes par jour. Il faut également qu'ils aient essayé d'arrêter au cours de l'année et qu'ils fassent partie d’un programme de soutien de sevrage tabagique.

Ce traitement est administré à raison de 6 comprimés par jour durant trois jours (2 comprimés toutes les 2 heures). Le patient pourra continuer à fumer durant ces jours. Mais dès le quatrième jour, il doit arrêter de fumer. Il passera ensuite à un comprimé toutes les deux heures et demie jusqu'au douzième jour. Le candidat au sevrage réduira progressivement son traitement, et ce jusqu’au 25e jour. 

Source : Ladepeche.fr