Article N° 5008

SEVRAGE TABAGIQUE

Un vaccin pour arrêter de fumer !

Imounachen Zitouni - 21 mars 2016 16:06

Des scientifiques américains du « Scripps Research Insitute » travaillent en ce moment sur une nouvelle technique pour arrêter de fumer et les résultats qu’ils publient dans le « Journal of Medicinal Chemistry » sont encourageants.

Cette technique fonctionne véritablement comme un vaccin antinicotine : on inocule un virus inactif dans le corps, en l’associant à la nicotine. Ainsi portée par le virus, la nicotine est détectée par le système immunitaire, qui va produire des anticorps nicotiniques pour l’arrêter. La substance addictive ne pourra donc pas atteindre le cerveau.

Le plaisir ressenti en fumant une cigarette vient en effet de là : la nicotine se fixe sur les récepteurs des neurotransmetteurs et les stimule afin de produire davantage de dopamine, le neurotransmetteur responsable de la sensation de plaisir. Le vaccin permet donc de lutter contre la dépendance à la nicotine en supprimant la sensation de plaisir.

Des résultats prometteurs ont été obtenus chez la souris. Le vaccin a diminué les effets de la nicotine et le taux de la substance dans le cerveau.

Même si ce vaccin passe les essais cliniques et finit sur le marché dans quelques années, il n’est pas la solution miracle pour les fumeurs. L’addiction au tabac n’est pas que chimique, elle est aussi psychologique. La volonté et l’accompagnement psychologique restent indispensables.

 

Source : http://www.lesechos.fr