Article N° 7531

RUPTURE DE STOCK

Une solution québécoise en réponse à la pénurie en amoxicilline associée à l’acide clavulanique

Abderrahim Derraji - 16 janvier 2023 08:15

Mantra Pharma a annoncé qu’elle est en mesure de subvenir aux besoins du marché canadien grâce à un générique du Clavulin. 

La forme pédiatrique de ce médicament à base d’amoxicilline et d’acide clavulanique est administrée aux enfants affectés par des otites ou des infections respiratoires.


La société québécoise Mantra Pharma a entamé la commercialisation de son traitement M-Amoxi Clav au bon moment, sachant qu'une pénurie de Clavulin sévissait depuis déjà quelques mois au Canada.

La pénurie qui sévit actuellement au Québec et dans de nombreux pays s’explique par la concentration des sites de production de matières premières et de médicaments en Inde et en Chine. Quelque 80% des principes actifs contenus dans les antibiotiques sont produits dans ces deux pays. La politique a été à l’origine de la fermeture de plusieurs sites de production de médicaments, sans compter que la levée des restrictions en Chine a provoqué une augmentation des besoins de la population chinoise en médicaments et particulièrement en antibiotique et en paracétamol.

Ce cas comme tant d’autres met en exergue les risques engendrés par une forte dépendance de la Chine et de l’Inde.

Source : https://ici.radio-canada.ca