Article N° 7509
ALZHEIMER
Maladie d’Alzheimer : Des études confirment l’efficacité du lecanemab
Abderrahim Derraji - 04 décembre 2022 22:41D’après les résultats d’une étude clinique de phase III menée sur près de 1.800 personnes suivies pendant 18 mois, le lecanemab, un médicament développé conjointement par le groupe pharmaceutique japonais Eisai et l'américain Biogen, permet une réduction de 27% du déclin cognitif chez les patients traités.
Les résultats publiés au «New England Journal of Medicine» indiquent, cependant, que les taux d'incidence d'effets indésirables du lecanemab sont parfois graves et notablement plus fréquents chez le groupe des sujets traités que dans le groupe de patients sous placebo.
En effet, 17,3% des patients sous lecanemab ont présenté des hémorragies cérébrales, contre 9% dans le groupe placebo. Quelque 12,6% des sujets sous lecanemab ont également été atteintes d'un œdème cérébral, contre à peine 1,7% dans le groupe placebo.
Quant au taux global de mortalité, il est resté quasiment le même dans les deux groupes de patients de l'étude.
«C'est le premier médicament qui livre une réelle option de traitement pour des personnes atteintes d'Alzheimer», a indiqué Bart De Strooper, directeur de l'Institut britannique de recherche sur la démence. Et d’ajouter : «Bien que les bénéfices cliniques apparaissent quelque peu limités, on peut s'attendre à ce qu'ils deviennent plus apparents si le médicament est administré sur une plus longue période».
Ce nouveau traitement cible les dépôts de la protéine bêta-amyloïde, mais uniquement au début de la maladie. Or, la maladie d'Alzheimer est souvent diagnostiquée tardivement.
Source : AFP