Article N° 7455

FIP

Congrès de la FIP : La Covid-19 a renforcé le rôle du pharmacien

Abderrahim Derraji - 20 septembre 2022 09:59

Dans son discours inaugural qu’il a prononcé lors du 80e Congrès mondial de la pharmacie et des sciences pharmaceutiques de la Fédération internationale pharmaceutique (FIP) qui se tient actuellement à Séville en Espagne, Dominique Jordan, président de cette fédération a indiqué que la profession pharmaceutique a progressé à un «rythme sans précédent». La pandémie a accéléré son évolution en élargissant le champ d’activité et le rôle du pharmacien à travers le monde. Ce dernier a assuré de nouveaux services qui ont renforcé sa place dans le système de santé.
Il a étayé ses propos en rappelant aux représentants d’une centaine de nations qui ont pris part à ce conclave que les données recueillies par la FIP en août 2022 ont révélé que la vaccination en pharmacie se pratique dans 40 pays. Ce chiffre ne dépassait pas 20 pays en 2016.

Quant au vice-président de la FIP, Ash Soni, il a indiqué que la pandémie de COVID-19 avait perturbé les services de santé et entraîné une charge supplémentaire, notamment une augmentation des besoins en soins de santé mentale.
Il a ensuite rajouté que la couverture sanitaire universelle doit se concrétiser, la croissance de l’offre et de l'utilisation des services de santé essentiels par le biais de la pharmacie doit s'accélérer davantage d’autant plus que les guerres et l’insécurité alimentaire risquent de nous faire perdre des décennies d'amélioration des résultats sanitaires.

Tous les discours prononcés lors de la séance inaugurale de ce conclave ont confirmé le rôle essentiel que le pharmacien a joué lors de la pandémie. Les autorités sanitaires et les donneurs d'ordre devraient exploiter davantage les compétences des pharmaciens en réunissant les conditions nécessaires pour garantir la transformation de la pratique officinale.

Source : PMA