Article N° 7461

FIP

La FIP publie un manuel relatif à la prise en charge des maladies respiratoires chroniques

Abderrahim Derraji - 28 septembre 2022 17:05

La Fédération internationale pharmaceutique (FIP) vient de mettre en ligne un manuel, rédigé par un groupe d'experts, notamment des représentants de l'International Primary Care Respiratory Group et de la Société européenne de pharmacie clinique.

Le manuel comporte des chapitres sur la prévention et le contrôle des maladies respiratoires chroniques, le dépistage, le travail interprofessionnel, la gestion non pharmacologique, la gestion pharmacologique (y compris l'optimisation des médicaments) et les soins palliatifs.

Ce manuel présente également les paramètres des services pour les maladies respiratoires chroniques et les obstacles empêchant la mise en œuvre de ces services. Cette publication prend en considération le volet éthique dans la gestion des maladies.

Le guide de référence qui accompagne le manuel définit les connaissances et les compétences que les pharmaciens doivent acquérir pour fournir des services aux patients souffrant de maladies respiratoires chroniques.

«Les maladies respiratoires chroniques représentent un coût important pour les individus, les systèmes de santé et la société dans son ensemble. Alors que les prestations de soins de santé connaissent un changement de paradigme et une évolution vers une approche de soins centrée sur la personne pour optimiser la thérapie et les résultats de santé, les pharmaciens constituent des alliés de choix dans un modèle de soins collaboratifs interprofessionnels pour gérer au mieux les maladies respiratoires chroniques», a déclaré M. Gonçalo Sousa. Pinto, responsable FIP pour le développement et la transformation de la pratique et également éditeur du manuel.

Dans l’avant-propos du manuel, Mme Siân Williams et le professeur Ee Ming Khoo, respectivement PDG et président de l'International Primary Care Respiratory Group, affirment que « Dans de nombreux pays, en particulier dans les pays à revenu faible et intermédiaire, c’est au niveau de la pharmacie que les patients sont pris en charge. Les soins de santé prodigués par le pharmacien comportent des interventions vitales telles que la prise en charge des crises aiguës de maladies respiratoires chroniques et le traitement de la dépendance au tabac.

Il est de ce fait dans l'intérêt de tous que cette intervention du pharmacien soit de qualité» Ils ont également exhorter les pharmaciens à réfléchir à la manière dont ils peuvent améliorer la santé respiratoire de leur communauté et à renforcer leur engagement, afin que nous puissions tous vivre dans un monde où tout le monde respire et se sent bien grâce à un accès universel aux bons soins.
Lien du manuel
Référentiel de connaissance et de compétences pour la professionalisation de la prise en charge des maladies respiratoires chroniques

 

Source : FIP