Article N° 7389

VARIOLE DU SINGE

Variole du singe : l’HERA commande 100 000 doses de vaccin à Bavarian Nordic

Abderrahim DERRAJI - 15 juin 2022 11:30

Le laboratoire danois Bavarian Nordic et la Commission européenne ont indiqué le 14 juin qu’ils ont procédé à la signature d'un accord qui prévoit l'acquisition par les pays européens de 109.090 doses de vaccins contre la variole du singe. Cette maladie a été détectée dans 19 états membres en plus de la Norvège et l’Island.

Ce vaccin, commercialisé sous la désignation Imvanex® en Europe, de Jynneos® aux États-Unis et Imvamune® au Canada est un vaccin vivant non réplicatif.

La diffusion de la variole du singe en dehors des zones endémiques habituelle est à l'origine de la commande europeenne. La variole du singe est une maladie qui commence par une forte hyperthermie et s'accompagne rapidement d'une éruption cutanée avec  formation de croûtes.

Le Centre européen de contrôle et de prévention des maladies préconise l’administration d’une dose de vaccin post-exposition précoce pour éviter la maladie ou réduire sa gravité. Et c’est la nouvelle entité européenne HERA qui a commandé les doses de vaccin. Ces dernières seront mises à la disposition des Vingt-Sept états membres plus la Norvège et l'Islande. Les pays prioritaires recevront leurs doses de vaccin avant la fin du mois de juin.

D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le nombre de cas confirmés de variole du singe le 8 juin 2022 avoisinerait 1 300 dans les pays non-endémiques. Cette maladie existe à l’état endémique dans 11 pays d'Afrique de l'Ouest et en Afrique centrale.

Source : lepoint.fr