Article N° 7277

NOVAVAX

La HAS approuve l’utilisation du vaccin Novavax en France

Abderrahim Derraji - 17 janvier 2022 08:17

La Haute Autorité de santé (HAS) a donné son accord le 14 janvier 2022 pour l’utilisation du vaccin anti-Covid Novavax. Les premières doses devraient être administrées le mois prochain.

Ce vaccin développé par la biotech américaine Éponyme devient de ce fait le 5e vaccin autorisé en France.

Ce vaccin baptisé Nuvaxovid, qui nécessite l’injection de deux doses espacées de 3 semaines, fait appel à la technologie dite de «protéines recombinantes» qu’on utilise pour produire un grand nombre de vaccins utilisés chez les enfants contre des pathologies comme l’hépatite ou la coqueluche. Ce vaccin pourrait de ce fait constituer une alternative pour les personnes qui sont réfractaires aux vaccins à ARN messager.

La biotech américaine a annoncé le 14 juin que son vaccin est efficace à plus de 90% contre la contamination par le Sars-CoV-2. Une étude menée au Mexique et aux États-Unis a révélé une baisse de 90,4% du nombre de cas symptomatiques de la Covid-19 sept jours après l’administration de la deuxième dose de Nuvaxovid. La protection aurait même atteint 100% contre les formes graves. Mais cette efficacité ne concerne pas les variants Delta et Omicron qui ne circulaient pas quand l’étude a été menée.

Éponyme a indiqué qu'elle est en train d’évaluer son vaccin contre le variant Omicron et qu’elle se penche sur une version spécifique pour combattre ce variant.

Des études sont actuellement en cours pour savoir si ce vaccin pourrait être utilisé en dose de rappel, sachant qu’un avis du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale (COSV) du 30 avril dernier recommandait le recours à ce vaccin en troisième injection.

Quant aux effets indésirables de ce vaccin, d'après l’Agence européenne du médicament (EMA), les plus courants sont «une sensibilité ou une douleur au site d'injection, de la fatigue, des douleurs musculaires, des maux de tête, une sensation générale de malaise, des douleurs articulaires et des nausées ou des vomissements», ces effets indésirables ont disparu dans les jours qui ont suivi l’administration du vaccin.

Ce vaccin doit être conservé entre 2 et 8 °C. Il contient la protéine Spike qui induit la production d'anticorps dirigés contre elle. Ce vaccin contient également un adjuvant qui permet de renforcer les réponses immunitaires.

Source : HAS