Article N° 7195

MOLNUPIRAVIR

Un médicament efficace contre la Covid-19 ?

Abderrahim DERRAJI - 03 octobre 2021 21:44

Merck a indiqué, vendredi dernier, que le médicament qu'elle vient de mettre au point réduirait de 50% les risques d'hospitalisation et de décès chez les personnes récemment infectées par le Sars-Cov-2.

Le laboratoire Merck déposera prochainement un dossier de demande d’Autorisation de mise sur le marché auprès de l’Agence européenne du médicament, sachant que des démarches ont été entreprises avec les autorités françaises pour «mettre le médicament à la disposition des patients français le plus rapidement possible».

L’essai clinique sur lequel se base Merck pour sa demande d'autorisation a été mené sur 385 volontaires qui ont reçu du Molnupiravir et un groupe-témoin comportant 377 sujets qui a reçu un placébo. 

Vingt-neuf jours après l’infection par le Sars-Cov-2, quelque 7,3% des personnes ayant été traités par le Molnupiravir dans les 5 jours suivant le début des symptômes étaient hospitalisés, contre 14,1% des volontaires qui n’ont reçu que le placebo. D’après les résultats communiqués par Merck, aucun mort n’a été déploré dans le groupe traité, contre 8 dans le groupe de contrôle.

Le laboratoire Merck s’est déjà lancé dans la production de ce médicament et prévoit de déposer une demande d’autorisation d’urgence auprès de la FDA (Food and drug administration).

Il est évident que ce traitement ne peut remplacer la vaccination, d’une part, parce que celle-ci est bien plus efficace et son coût de revient le rend moins accessible que les doses de vaccin, d’autre part. 

Source : https://www.huffingtonpost.fr