Article N° 7133
ARNm
L’efficacité des vaccins à ARNm confirmée dans la «vraie vie»
Abderrahim DERRAJI - 11 juillet 2021 18:18Une étude a été conduite auprès de 3.975 personnels de santé ou travailleurs de première ligne vaccinés pour évaluer l’efficacité des vaccins à ARNm dans «la vraie vie».
Les volontaires qui ont été recrutés dans 6 États américains sont âgés de 18 à 49 ans, ils ne souffrent d’aucune maladie chronique et 62% d’entre eux sont de sexe féminin. Ces volontaires ont été suivis durant 17 semaines.
Les auteurs de cette étude parue dans le «New England Journal of Medicine» ont voulu mettre en évidence la capacité des vaccins à ARNm à atténuer, dans la «vraie vie», les effets d’une infection par le Sars-CoV-2 et à réduire la charge virale chez les sujets ayant contracté la Covid-19 en dépit de la vaccination.
L’étude a révélé que les vaccins à ARNm mis sur le marché par Pfizer et Modena sont efficaces à 91% dans la prévention de l’infection par le Sars-Cov-2 chez les sujets ayant reçu 2 doses et ils sont efficaces à 81% chez les sujets qui n’en ont reçu qu’une.
Les sujets infectés malgré la vaccination ont eu une charge virale moins importante associée à des formes plus atténuées de la maladie.
Cette étude a cependant des limites, notamment la durée de suivi des personnes partiellement vaccinées qui est nettement inférieure à celle des personnes ayant reçu les deux doses et l’efficacité de la vaccination qui a pu être surestimée parce que la baisse de la charge virale chez les sujets vaccinés rend la détection du Sars-Cov-2 plus difficile.
Source : https://www.univadis.fr
Source : https://www.univadis.fr