Article N° 7109

ADUHELM

Alzheimer : la FDA donne son feu vert pour la mise sur le marché d’Aduhelm®

Abderrahim DERRAJI - 10 juin 2021 17:47

Le laboratoire Biogen vient de décrocher l’autorisation de mise sur le marché pour son produit Aduhelm®, un médicament qui vise à dissoudre les agrégats de la bêta-amyloïde. Cette protéine s’accumule en créant des plaques au niveau des tissus cérébraux des patients affectés par la maladie d’Alzheimer.

Même si aucun nouveau médicament traitant cette maladie n’a été autorisé depuis 2003, l’accueil qui lui est réservé est plutôt mitigé.

Un comité d’experts s’était prononcé au mois de novembre contre une autorisation de ce traitement. Ce groupe estime «qu’il n’avait pas suffisamment fait preuve de son efficacité». Avant de se prononcer, ce groupe a passé en revue les résultats de deux essais cliniques réalisés ayant obtenu des résultats contradictoires.

Quant au président de la Société Américaine de l’Alzheimer, Harry Johns, il se réjouit de cette décision qu’il qualifie d’historique d’autant plus que ce nouveau traitement «ralentit le déclin dû à la maladie»

La FDA a jugé que le rapport bénéfices/risques reste favorable à la mise sur le marché de ce produit. Elle a cependant utilisé une procédure qui ne confère à ce médicament qu’une autorisation conditionnelle.

Le coût de ce nouveau traitement qui est administré par intraveineuse toutes les 4 semaines, est environ 56 000 $ US (500 000 DH) par an.

Source : https://www.lapresse.ca