Article N° 7085

ARNm

Vaccins à ARNm : sont-ils interchangeables ?

Abderrahim DERRAJI - 16 mai 2021 23:12

Les deux vaccins faisant appel à l’ARNm et ayant obtenu le feu vert des autorités sanitaires ont été développés par l’alliance Pfizer-BioNTech et par Moderna. Ces deux vaccins sont constitués d’un ARN messager encapsulé dans une nanoparticule lipidique codant pour la protéine Spike de la souche du Sars-Cov-2 isolée à Wuhan.

Pour le vaccin Comirnaty®, il faut prévoir deux doses espacées de 21 jours tandis que pour le vaccin Moderna, il faut prévoir une semaine de plus. Et eu égard aux similitudes entre la composition, l’efficacité et la tolérance des deux vaccins, le directeur général de la santé a saisi la Haute Autorité de santé (HAS) pour savoir si les vaccins sont interchangeables.

Après avoir étudié le dossier, la HAS a indiqué qu’«en l’absence de données sur l’interchangeabilité des deux vaccins à ARNm et en l’absence d’intérêt spécifique pour la personne dans un contexte particulier (tel que cela a pu être le cas avant d’envisager la stratégie de type prime boost hétérologue combinant le vaccin Vaxzevria [AstraZeneca] et un vaccin à ARNm), la HAS recommande de réaliser le schéma vaccinal complet avec le même vaccin à ARNm pour les première et seconde doses».

Cependant, l’Autorité française de la santé estime que l’interchangeabilité peut être envisagée si la seconde dose ne peut être administrée avec le même vaccin à ARNm en respectant les limites des 42 jours recommandées après la première vaccination.

Si le cas se présente, la HAS préconise une maîtrise parfaite de la traçabilité ainsi que le lancement d’un essai clinique afin d’évaluer l’impact de l’interchangeabilité sur la réponse immunitaire.

Source : univadis.fr