Article N° 7046

IVERMECTINE

Covid-19 : Pourquoi l'ivermectine est-il mal aimé par l’ANSM et l’OMS ?

Abderrahim DERRAJI - 05 avril 2021 07:48

L’ivermectine, principe actif commercialisé en France sous les noms Mectizan®, Stromectol® ou Ivomec®, est présenté sur les réseaux sociaux comme un médicament miracle, disponible et peu onéreux pour traiter la Covid-19.

Cependant, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM – France) refuse de délivrer une autorisation temporaire d’utilisation de cet antiparasitaire pour traiter la Covid-19. L’Organosation mondiale de la santé (OMS) l’a également déconseillé en l’absence d’essais cliniques démontrant son efficacité.

L’ivermectine est utilisée depuis les années 1970 comme antiparasitaire chez les humains et chez les animaux pour soigner la gale ou l'onchocercose. Ce médicament n'a obtenu l’AMM que pour ses indications. Il ne présente pas de danger et peut de ce fait être utilisé à grande échelle.

Face à la lenteur que connaissent les programmes de vaccination et en l’absence d’un traitement efficace contre la Covid-19, ce médicament fait partie des molécules qui ont beaucoup de succès à travers les réseaux sociaux, mais pas chez les experts.

Les internautes font pression sur l’OMS à travers #bebravewho («Sois courageuse, l'OMS») en espérant que l’ivermectine finisse par obtenir l'aval des plus hautes autorités sanitaires pour qu’il soit indiqué dans la prise en charge de la Covid-19. Certains hommes politiques français comme Florian Philippot ou Nicolas Dupont-Aignan plaident également pour l'utilisation de cet antiparasitaire dans le traitement de la Covid-19.

Source : PHARMANEWS