Article N° 7045

SANOFI

Sanofi et les autorités canadiennes investissent 600 millions d'euros dans une unité de production de vaccin près de Toronto.

Abderrahim DERRAJI - 02 avril 2021 18:48

Dans un communiqué daté du mercredi dernier, Le groupe français Sanofi et les autorités canadiennes ont annoncé un investissement qualifié par Le ministre de l'Innovation canadien, François-Philippe Champagne d’«historique pour l’industrie canadienne». Cet investissement va permettre la construction d’une usine de production de vaccin antigrippal près de Toronto avec à la clef 1.225 emplois hautement spécialisés.

Pour ce faire, le gouvernement canadien va contribuer à hauteur de 415 millions de dollars canadiens (280 millions d'euros), tandis que la province de l'Ontario va débloquer quelque 55 millions de dollars. Quant au groupe Sanofi, il s’est engagé à investir 455 millions de dollars et à injecter au moins 79 millions de dollars par année dans la recherche-développement canadienne.

Le montant total de l'investissement atteindra 925 millions de dollars, soit 626 millions d'euros. L’unité qui sera mise sur pied va produire Efluelda®, un vaccin antigrippal quadrivalent qui procure une protection plus large contre les différents virus de la grippe.

«Ce projet de près d'un milliard de dollars est l'un des principaux investissements dans le secteur de la bio-fabrication jamais réalisé dans l'industrie canadienne », a déclaré le ministre de l'Innovation canadien qui a salué au passage «la longue collaboration avec le groupe français.», et d’ajouter «Lorsqu'on sera frappés par la prochaine pandémie, nous serons préparés».

 

Source : https://www.challenges.fr