Article N° 7041

VACCINATION

Covid-19 : la vigilance doit rester de mise !

Abderrahim DERRAJI - 29 mars 2021 08:14

Depuis un peu plus d’une année, tous les pays sont à pied d’œuvre pour faire face à la pandémie actuelle. La prise en charge des patients, la mise en place de mesures sanitaires pour limiter la propagation du  Sars-Cov-2 et la vaccination des populations cibles ont constitué, et constituent toujours, un vrai challenge pour toutes les nations. La pandémie actuelle a également eu un impact socio-économique sans précédent. Plusieurs secteurs d’activité sont quasiment à l’agonie et ne doivent leur salut qu’aux mesures d’accompagnement adoptées par les États pour leur venir en aide.

Le Maroc ne semblait pas initialement enclin à gérer, comme il se doit, cette pandémie qui a pris de court tous les pays. Certaines vulnérabilités que connaît notre système de santé nous faisaient craindre le pire. Mais c’était sans compter avec la mobilisation générale qu’a connue le pays. Cette mobilisation et la prise de décisions clairvoyantes ont permis, à chaque fois, d’apporter les solutions les plus adéquates aux problématiques compliquées et imprévisibles qui ont surgi depuis le 2 mars 2020, date à laquelle a été enregistré le premier cas de Sars-Cov-2 au Maroc.

En ce qui concerne le secteur de la santé, la prise en charge des patients n’a pas été de tout repos et on peut dire que le Maroc a globalement maîtrisé la situation. On peut en dire autant de l’approvisionnement en produits de santé. La tension d’approvisionnement, qui a pesé sur les préparations alcooliques, les masques et les spécialités pharmaceutiques faisant partie des protocoles officiels de prise en charge des cas de Covid-19, a engendré un certain flottement au début de la crise sanitaire.

Les autorités du pays ont réagi avec la célérité qui s’impose. La production locale des masques et des préparations alcooliques a permis de juguler en quelques semaines la pénurie. Le recours au circuit pharmaceutique pour garantir la disponibilité des solutions décontaminantes et les masques a permis de couvrir les besoins de toutes les régions du Maroc en un temps record et de maintenir des prix particulièrement bas.

Il est à noter que la mobilisation de l’industrie pharmaceutique a permis de répondre aux besoins d’un marché qui a été particulièrement perturbé par la surconsommation de certaines molécules et par des achats paniques non justifiés.

L’approvisionnement en vaccin anti-Covid-19 n’a pas été non plus chose aisée pour la plupart des pays dont certains n’ont toujours pas pu commencer leurs programmes de vaccination. Mais là aussi, le Maroc s’est montré proactif et le multisourcing lui a permis de démarrer rapidement son programme de vaccination. Au 27 mars 2021, quelque 7.525.286 doses ont déjà été administrées depuis le début de la campagne. Les personnes vaccinées ont unanimement loué la qualité de l’organisation et les outils mis en ligne pour leur permettre de connaître en quelques secondes la date et le lieu de leur vaccination, pour télécharger leurs certificats de vaccination et pour notifier les éventuels événements indésirables. Le programme de vaccination continue avec une bonne cadence, même s’il reste étroitement lié à l’approvisionnement en vaccins qui se semble se compliquer de plus en plus.


In fine, nous ne pouvons que nous réjouir de cette mobilisation historique et de toutes ces réalisations. Mais nos satisfecit ne devraient en aucun cas nous faire oublier que l’épidémie est toujours là et le Sars-Cov-2 et ses variants nous attendent au tournant. Le moindre relâchement ou faux pas risque de nous coûter très cher !

Source : PHARMANEWS