Article N° 7014

SPOUTNIK V

La Russie est prête à fournir 50 millions de vaccins à l’UE.

Abderrahim DERRAJI - 04 mars 2021 19:32

L'Agence européenne des médicaments (EMA) a commencé l’examen du dossier d’AMM du vaccin anti-Covid-9 russe Spoutnik V, vaccin qui a été mis au point par le Centre national russe Gamaleya d'épidémiologie et microbiologie.

«À la suite de l'approbation de l'EMA, nous serions en mesure de fournir des vaccins pour 50 millions d'Européens à partir de juin 2021», a affirmé dans un communiqué Kirill Dmitriev, patron du fonds souverain russe qui a contribué au développement de ce vaccin.

«Les partenariats en matière de vaccins devraient être détachés de la politique et la coopération avec l'EMA est un parfait exemple du fait que rassembler les efforts est la seule manière de mettre fin à la pandémie», a poursuivi M. Dmitriev. Ce dernier a rappelé, au passage, que le vaccin Spoutnik V a eu l’approbation des autorités sanitaires d’une quarantaine de pays.

De son côté, l’Agence europeenne a indiqué que son approbation devrait prendre moins de temps que prévu du fait qu’elle a été précédée de travaux préparatoires.

Les experts occidentaux avaient manifesté leur scepticisme vis-à-vis de ce vaccin, mais leur méfiance n'a pas tardé à être battue en brêche après la publication des résultats des essais cliniques de ce vaccin dans la revue «The Lancet». D’après cette publication l'efficacité du vaccin russe avoisinerait les 91,6% contre les formes symptomatiques de la maladie.

Source : France 24