Article N° 6923

SPOUTNIK V

Poutine donne l’ordre de démarrer des campagnes de vaccination «à grande échelle» dès la semaine prochaine en Russie.

Abderrahim DERRAJI - 06 décembre 2020 20:24

Le Centre de recherches moscovite de Gamaleïa vient d’affirmer que son vaccin Spoutnik V est aussi efficace que le vaccin mis au point par Pfizer/BioNTech et Moderna. D’après ce centre, l'efficacité de Spoutnik V serait de 95%, sachant que la troisième phase d'essais cliniques conduits auprès de 40.000 volontaires n'est pas encore achevée.

«Je sais que plus de 2 millions de doses ont déjà été produites ou seront produites dans les prochains jours», a affirmé le Président russe qui a indiqué que les groupes à risque, médecins et enseignants bénéficieront en premier de Spoutnik V. Les autorités russes ont annoncé, au mois de novembre dernier, que 400.000 militaires seront vaccinés. Quelque 80.000 d’entre eux le seront avant la fin de ce mois.

Les pays européens ne semblent pas s’intéresser à Spoutnik V. L’Union européenne (UE)  a conclu six contrats (Pfizer/BioNTech, AstraZeneca, Johnson& Johnson, Sanofi-GSK, Moderna et CureVac). Elle n'a cependant rien négocié avec les Russes. Seule la Hongrie fait exception.

En effet, Budapest vient de se faire livrer des échantillons de Spoutnik V pour évaluation. Des livraisons à plus grande échelle pourraient être envisagées prochainement. La Hongrie pourrait même se lancer dans la production de ce vaccin en 2021. L’UE a indiqué que la Hongrie peut se passer du feu vert de l’UE seulement cette procédure ne peut être que temporaire et limitée.  

Source : leparisien.fr