Article N° 7003

SANOFI

Vaccin anti-Covid-19 : Sanofi et GSK entament à nouveau un essai clinique

Abderrahim DERRAJI - 23 février 2021 07:28

Sanofi a annoncé hier qu’il a démarré une étude de phase II d'un candidat-vaccin faisant appel à la technologie de la protéine recombinante développé conjointement avec le laboratoire GSK. Cette nouvelle étude évaluera le potentiel d'une formulation affinée d'antigènes dans le but d'obtenir une réponse immunitaire optimale, en particulier chez les adultes plus âgés. D’après les prévisions du groupe français, ce vaccin sera disponible au troisième trimestre de 2021. 

En pratique, 720 volontaires âgés de plus de 18 ans vont recevoir des doses de ce candidat-vaccin. Si les données sont satisfaisantes, une étude de phase III devra en principe être lancée «en mai-juin» dans un grand nombre de pays répartis sur plusieurs continents. Sanofi affirme par ailleurs qu’il a entamé des recherches sur les nouveaux variants dans le but de pouvoir envisager différentes formulations si le besoin se fera sentir.

L’étude menée auparavant par Sanofi avait révélé une réponse immunitaire insuffisante chez les adultes âgés probablement en raison de faible concentration d'antigènes.

Sanofi travaille également sur un vaccin à ARNm avec la société américaine Translate Bio. Le demarrage d'un essai clinique est prévu pour le mois prochain. Des données pré-cliniques ont révélé que deux administrations du vaccin à ARNm induisent la production d'une concentration élevée d'anticorps neutralisants.

En parallèle, le groupe tricolore a annoncé qu’il allait produire le vaccin de Johnson & Johnson en France ainsi que le vaccin mis au point par l’alliance PFIZER-BioNTech. 

Le directeur général de Sanofi Paul Hudson estime que cet accord avec Johnson & Johnson traduit la détermination de son groupe à «contribuer à l’effort collectif pour mettre fin à cette crise sanitaire le plus rapidement possible».

Source : lepoint.fr/