Article N° 6990

VACCINATION

Vaccin anti-COVID-19 : l’OMS soutient le vaccin d'AstraZeneca !

Abderrahim DERRAJI - 11 février 2021 17:00

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) indique que le vaccin d’Oxford/AstraZeneca est «efficace pour toute personne de plus de 18 ans».

Cette déclaration fait suite à la décision de l’Afrique du Sud qui était sur le point de démarrer son programme de vaccination avec le vaccin anglo-suédois et qui a finalement choisi de suspendre sa campagne.
D’autres pays ont également préféré réserver ce vaccin aux moins de 65 ans.

Eu égard à l’importance de ce vaccin dans les campagnes vaccinales de nombreux pays, l’OMS a réuni lundi son Comité d'experts sur les vaccins (SAGE) qui a fait part hier de ses recommandations.
Ce Comité estime que ce vaccin peut être administré à toute personne de 18 ans et plus. Cette préconisation n’exclut nullement les pays où circulent les variants du Sars-Cov-2.

Ce soutien salvateur de l’OMS va permettre l’utilisation de ce vaccin dans de nombreux pays, particulièrement ceux à faible revenu.

L’OMS va devoir se pencher sur son homologation d’urgence. On s’attend à un feu vert à la mi-février. En faisant de la sorte, l’OMS permet aux pays ne disposant pas de moyens pour évaluer le vaccin, d’avoir rapidement accès aux doses. Cette autorisation conditionne également la distribution de ce vaccin par l’UNICEF qui a passé des commandes conséquentes du vaccin d’Oxford/AstraZeneca.

 

Source : PMA