Article N° 6901

VACCINATION

Le vaccin contre la Covid-19 de Medicago autorisé à lancer des essais cliniques de phase 2/3

Abderrahim DERRAJI - 12 novembre 2020 18:52

Dans un communiqué de presse du 12 novembre, la compagnie biopharmaceutique Québécoise Medicago a affirmé avoir obtenu le feu vert des autorités réglementaires canadiennes pour démarrer des essais cliniques de phase 2/3.

Nathalie Landry, vice-présidente exécutive aux affaires scientifiques et médicales chez Medicago a indiqué que les résultats des essais cliniques de la phase 1 sont très encourageants et justifient la poursuite des essais cliniques.

Ce candidat vaccin fait appel à l’adjuvant à usage pandémique de GSK qui permet d’augmenter la réponse immunitaire tout en réduisant la quantité d’antigène nécessaire par dose. Deux doses sont cependant nécessaires pour garantir une protection contre le Sars-CoV-2.

Les chercheurs chargés du projet prévoient de lancer un essai clinique de phase2. 600 personnes réparties sur plusieurs sites nord-américains recevront soit le candidat vaccin, soit un placebo. Cet essai permettra une large évaluation de l’innocuité de ce vaccin et sa capacité à induire une réponse immunitaire.

Pour gagner du temps, Medicago prévoit, en parallèle, le lancement avant fin 2020 d’un essai clinique de phase 3. Si les résultats sont probants, une demande d’homologation sera formulée auprès des autorités sanitaires pour évaluer l’efficacité de ce candidat vaccin dans des conditions réelles.

Pour ce faire, deux doses du vaccin de Medicago seront administrées à 30.000 sujets recrutés en Amérique du Nord, en Amérique latine, voire en Europe.

Source : https://www.journaldemontreal.com