Article N° 6899

COVID-19

Les essais cliniques du candidat vaccin CoronaVac suspendus par le Brésil

Abderrahim DERRAJI - 10 novembre 2020 16:32

Par un communiqué du 9 novembre, l'autorité sanitaire brésilienne a annoncé la suspension des essais cliniques menés actuellement au Brésil pour évaluer l’efficacité et l’innocuité du vaccin produit par le laboratoire chinois Sinovac Biotech. Ce vaccin aurait été à l’origine d’«un incident grave» dont les détails n’ont pas été communiqués.

L'Institut Butantan, organisme qui supervise les essais cliniques au Brésil s’est dit «surpris» par cette décision. Quant au laboratoire Sinovac Biotech, il a affirmé que l'incident en question était «sans rapport» avec son vaccin CoronaVac qui fait actuellement l’objet d’essais cliniques de phase III.

Répondant par un commentaire sur les réseaux sociaux à un internaute qui lui a demandé si le gouvernement accepterait d'acquérir ou de produire localement le vaccin en question si son efficacité était prouvée, le président brésilien a qualifié cette décision d’«une victoire pour Jair Bolsonaro».

Ce vaccin est actuellement au centre d’un bras de fer entre le gouverneur de Sao Paulo qui gère l'institut Butantan et le président brésilien qui ne cache pas sa préférence pour le vaccin développé par l'Université d'Oxford et AstraZeneca. 

 

Cette décision tombe le jour où le laboratoire Pfizer et BioNTech ont annoncé que leur candidat vaccin contre la Covid-19 était efficace à plus de 90%.

NB: L'essai clinique mené actuellement au Maroc concerne un vaccin mis au point par le laboratoire chinois CNBG (China National Biotec Group Company Limited) et non pas Sinovac Biotech.

Source : Figaro.fr