Article N° 6874

VACCINATION

La ville chinoise Jiaxing propose à ses habitants une vaccination contre la Covid-19

Abderrahim DERRAJI - 18 octobre 2020 14:28

Les autorités de Jiaxing, une ville du nord de la province du Zhejiang, proposent aux habitants âgés de 18 à 59 ans de se faire administrer une «vaccination d’urgence» par des doses mises au point par la société Sinovac. Cette «vaccination d’urgence» est appelée ainsi   parce que le vaccin administré n’a toujours pas obtenu les autorisations nécessaires à sa commercialisation.

Les autorités chinoises ciblent davantage les personnes exposées comme c’est le cas pour le personnel médical, les personnes en contact avec le public, les douaniers et les voyageurs se rendant dans les pays à risque. Les deux doses de vaccin qui doivent être administrées espacées d’un intervalle de 14 à 28 jours coûtent 51 euros.

D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la Chine travaille actuellement sur une dizaine de candidats vaccins dont certains font actuellement l’objet d’essais cliniques de phase III, comme c’est le cas pour le vaccin développé par Sinovac. On note, cependant, qu’aucun de ces vaccins n’a obtenu une autorisation de mise sur le marché ce qui n’a pas empêché la vaccination de centaines de milliers de personnes exposées au Covid-19.

À l’instar des autres pays, la Chine aspire à faire partie des premières nations à commercialiser à grande échelle un vaccin contre la Covid-19 et d’après les responsables de la santé, les sites de productions de vaccins chinois prévoient de produire 610 millions de doses par an de plusieurs vaccins contre le Sars-CoV-2.

Le Président Xi Jinping a promis que le vaccin qui sera développé par la Chine serait «un bien public mondial». Les autorités sanitaires de son pays ont aussi affirmé au début de ce mois que la Chine a adhéré à l’initiative de l’OMS ayant pour objectif de garantir l’accès aux vaccins anti-Covid-19 aux pays en développement.

Source : Source : https://www.lefigaro.fr