Article N° 6849

SANOFI

Sanofi et GSK pourraient fournir jusqu’à 300 millions de doses de leur vaccin anticovid-19 à l’UE

DERRAJI Abderrahim - 20 septembre 2020 19:04

La Commission européenne (CE) a signé le 18 septembre 2020 un protocole définitif avec Sanofi et GSK qui prévoit la fourniture de vaccin contre la Covid-19. Cet approvisionnement, qui peut atteindre 300 millions de doses, est conditionné par le feu vert des autorités sanitaires européennes. 

Le candidat-vaccin en question fait appel à un adjuvant développé par GSK et à la technologie de la protéine recombinante mise au point par Sanofi pour produire un vaccin contre la grippe.

L’Union européenne débloquera des fonds qui vont permettre à Sanofi d’augmenter sa capacité de production de vaccins en Europe. L’antigène et le vaccin seront produits en Europe, notamment par les sites industriels de Sanofi d’ Anagni, de Francfort et de Vitry.

«Nous sommes très heureux de poursuivre cette mission essentielle à la lutte engagée pour juguler la pandémie de la Covid-19. Dès qu’il aura donné la preuve de sa sécurité et de son efficacité, nous pensons que le vaccin contre la Covid-19 jouera un rôle déterminant dans la prévention de la propagation de la maladie et dans la protection de la population. Nous nous sommes toujours engagés à fournir un vaccin à un prix abordable qui soit accessible à tous, et la France se félicite de pouvoir contribuer aux initiatives qui permettront d’organiser et de mettre en place la logistique nécessaire sur l’ensemble du continent européen», a indiqué Olivier Bogillot, président de Sanofi France.

Sanofi a annoncé au début du mois le lancement d’une étude clinique de phase I/II dans le cadre du développement du vaccin contre la Covid-19. Cette étude sera suivie d’une autre de phase III qui commencera d’ici à la fin de 2020. Si le vaccin fait ses preuves, une demande d’approbation pourrait être soumise au premier semestre de 2021.

Par ailleurs, Sanofi et GSK, forts de cet accord, s’emploient actuellement à augmenter leurs capacités de production de l’antigène et de l’adjuvant pour pouvoir assurer une production de doses qui peut atteindre 1 milliard.

Source : https://www.mypharma-editions.com