Article N° 6791

PARACETAMOL

Nigeria : du paracétamol pour attendrir la viande !

Abderrahim Derraji - 28 juillet 2020 11:06

L'Agence nationale pour l'administration et le contrôle des aliments et médicaments (NAFDAC) au Nigeria a mis en garde contre le recours dangereux au paracétamol pour attendrir la viande. 

En effet et comme le rappelle cette Agence, utilisé en cuisine le paracétamol se décompose en 4-aminophénol qui est très toxique pour le foie.

Cette pratique est très répondue dans les gargotes et les petits restaurants pour accélérer la cuisson de la viande ou d’autres aliments comme les haricots blancs. L’objectif étant de gagner du temps et de faire des économies de charbon de bois ou de gaz.

L'agence sanitaire nigériane a renforcé la surveillance des restaurants pour empêcher cet usage déviant du paracétamol et des sanctions sévères sont prévues pour les contrevenants.

«Les ménages et surtout les restaurateurs, sont priés d'arrêter d'utiliser des comprimés de paracétamol pour ramollir la viande. (…) Cette pratique illégale rend les aliments toxiques, malsains et impropres à la consommation » a indiqué la NAFDAC.

Malheureusement, cet usage dangereux du paracétamol qui a commencé dans les années 2000 s'est progressivement généralisé dans d’autres pays africains tels que le Ghana, l’Ouganda ou le Cameroun.

Source : NAFDAC