Article N° 6730

Covid-19

Covid-19 : on ne peut compter que sur soi !

Abderrahim DERRAJI - 18 mai 2020 09:15

De nombreux protocoles thérapeutiques sont actuellement à l’étude afin de connaître leur efficacité dans la prise en charge du Covid-19. Malheureusement, et à ce jour, aucun traitement ne s’est réellement démarqué par rapport aux autres. Des chercheurs s’intéressent aussi aux vaccins qui pourraient nous sortir de cette impasse, mais le chemin risque d'être long. D'après de nombreux experts, il faut plus de 18 mois pour mettre au point un vaccin efficace contre le nouveau coronavirus. Et quand bien même, on arrive à fabriquer un vaccin efficace et dénué d’effets indésirables, la production de milliards de doses pour répondre à la demande mondiale s’annonce compliquée.

En attendant, la prévention reste le seul moyen permettant de contenir l'épidémie et d'éviter la flambée de nouveaux cas lors de la phase de déconfinement. Pendant cette phase, le dépistage et le tracing sont essentiels, mais on ne peut pas se passer de masques et de préparations hydroalacooliques.

Au Maroc, des dispositions pertinentes ont été rapidement prises par le ministère de la Santé afin de garantir la disponibilité des solutions hydroalcooliques. Le ministère de l’Industrie et du commerce en a fait de même pour garantir une production de masques en phase avec les besoins du pays.

Une étude que notre rédaction publiera la semaine prochaine a mis en avant le rôle essentiel joué par les pharmaciens et les grossistes-répartiteurs pour garantir la disponibilité des masques grand public.

Cette étude menée sur un échantillon de 1.067 pharmaciens répartis sur tout le territoire marocain a révélé que 96% des pharmaciens détiennent plus de 5 boîtes de masques subventionnés dans leur stock, 65% ont plus que 20 boîtes et 40% détiennent en stock les masques réutilisables. Cette même enquête a révélé que les préparations hydroalcooliques sont disponibles chez 88% des pharmacies.

On peut dire sans se tremper que le circuit pharmaceutique a démontré son efficacité pour mettre à la disposition des patients les masques et les préparations hydroalcooliques permettant à nos concitoyens de se protéger contre le Sars-Cov-2. Et comment peut-il en être autrement puisque ce circuit a déjà fait ses preuves dans la distribution des médicaments grâce au maillage exceptionnelle des pharmacies et des grossisteries.

La fixation des prix de ces préparations et masques a également joué un rôle important puisqu’elle a permis d’éviter aux patients de subir des prix trop élevés. Mais dans le cas des masques chirurgicaux, le prix fixé impose aux fournisseurs de les vendre quasiment à perte puisque le prix d'achat à l’international a flambé en raison de la très forte demande. 

Seul bémol, on déplore que les masques médicaux offrant plus de sécurité aux professionnels de santé et aux personnes exposées ne soient pas disponibles chez les fournisseurs des pharmaciens.

Cette crise sanitaire inédite a révélé au grand jour certaines vulnérabilités, comme elle a relevé la capacité des Marocains à relever les défis. Après cette crise sanitaire, le Royaume va devoir tirer les leçons et acquérir plus d’autonomie pour pouvoir garantir la disponibilité de certains produits vitaux. La logique du prix le plus bas imposant des fournisseurs de l’autre bout du monde a aujourd’hui du plomb dans l’aile. Et que dire de toutes les opportunités ratées par ce que nous n’avons pas su ou pu relancer le Grand Maghreb…. 

Source : PHARMANEWS