Article N° 6728

COVID-19

Espagne : des troubles neuropsychiatriques et des suicides notifiés chez des Covid-19 traités par hydroxychloroquine

Abderrahim DERRAJI - 18 mai 2020 09:11

Dans un point d’information mis en ligne le 13 mai, l’Agence national de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) indique qu’elle a été informée par l'Agence espagnole des médicaments (AEMPS) de la survenue de troubles neuropsychiatriques, notamment des symptômes aigus de psychose, tentative de suicide ou suicide, chez des patients atteints du Covid-19 traités par hydroxychloroquine.

Les troubles en question apparaissent au cours des premiers jours de traitement par des doses élevées y compris chez des patients n’ayant pas d’antécédents de troubles psychiatriques.

Le risque de troubles neuropsychiatriques n’est pas nouveau. Chez certains patients traités par l'hydroxychloroquine et par la chloroquine, on a observé une psychose, de la nervosité, des insomnies, une dépression, etc. Ces risques peuvent être aggravés par le contexte lié à la pandémie et au confinement.

L’ANSM, qui a indiqué qu’une évaluation est actuellement en cours à l’échelle européenne, a demandé aux promoteurs et investigateurs d’essais cliniques utilisant de l’hydroxychloroquine ou de la chloroquine de surveiller et de prendre en compte ce risque.

Un nouveau signal concernant des atteintes hépatiques et rénales graves avec l’association lopinavir/ritonavir (Kaletra et générique) a également été identifié.
Source : https://ansm.sante.fr

Source : HYDROXYCHLOROQUINE