Article N° 6726

COVID-19

Donald Trump fait appel à Moncef Slaoui pour accélérer le développement d’un vaccin anti-Covid-19.

Abderrahim DERRAJI - 15 mai 2020 12:47

Moncef Slaoui, a été nommé mercredi dernier par Donald Trump pour chapeauter l’”Operation Warp Speed”, initiative dont l’objectif est d’accélérer le développement et la distribution d’un vaccin contre le SARS-CoV-2.

100 millions de doses du vaccin convoité devraient être disponibles en novembre, 200 millions de doses en décembre et 300 millions de doses en janvier 2021, sachant qu’habituellement la mise sur le marché d'un nouveau vaccin demande au moins 18 mois.

Ce natif d’Agadir qui a dirigé l’activité mondiale des vaccins de GSK de 2015 à 2017, sera assisté par le général Gustave Perna. Ce dernier assurera la coordination entre les services chargés du développement des vaccins et des traitements Covid-19, les départements américains de la santé et les services sociaux et de la défense.

 

Moncef Slaoui a obtenu son bac au lycée Mohammed V de Casablanca et a suivi ses études supérieures l’Université Libre de Bruxelles où il a obtenu un doctorat en biologie moléculaire et immunologie.
 

Moncef Slaoui rejoint GSK en 1988 et a dirigé le développement de nombreux vaccins. Durant sa direction, GSK a conçu une batterie de vaccins permettant de lutter contre le pneumocoque, le rotavirus, le zona et le VPH, etc.

La nomination de cet ancien professeur d’immunologie à l’Université de Mons, en Belgique intervient deux semaines seulement après l’annonce par le président américain de l’opération visant à accélérer rapidement la production et à organiser les plans de distribution d’un vaccin contre le coronavirus qui a affecté 1,3 millions d’Américains et a fait plus de 82.000 morts.

Source : MAP