Article N° 6725

COVID-19

Traçage numérique du Covid-19 :l’OMS développe sa propre application

Abderrahim DERRAJI - 12 mai 2020 14:54

Reuters vient de révéler que l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) se prépare à lancer sa propre application de traçage numérique afin d’aider les pays en voie de développement à lutter plus efficacement contre la propagation du Sars-CoV-2. 

Cette application qui fait appel à la technologie du Bluetooth et non à la géolocalisation, devrait voir le jour avant la fin du mois de mai. Dans un premier temps, elle sera consacrée au diagnostic du Covid-19 et dans un deuxième temps, elle sera déployée pour le pistage numérique permettant de détecter les chaînes de contamination du nouveau coronavirus. 

"L’application interrogera les gens sur leurs symptômes et leur offrira des conseils pour savoir s’ils peuvent être atteints par le nouveau coronavirus" a indiqué à Reuters Bernardo Mariano, responsable de l’information à l’OMS.


Cette application est paramétrable et peut s’adapter aux informations que chaque pays souhaite donner, comme la manière de se faire dépister. Cet outil permettra le «tracing» qui est essentiel pour remonter les chaînes de contamination et limiter la propagation du virus. Cet outil ne peut cependant être efficace que si les pays qui l’adoptent ont la capacité de dépister les personnes suspectées d’être malades.


"Tout gouvernement pourra utiliser la technologie sous-jacente de l'application (le bluetooth, ndlr), ajouter des fonctionnalités et publier sa propre version sur les magasins d'applications", a ajouté Bernardo Mariano.


Selon Reuters, l’OMS est actuellement en discussion avec les géants Google et Apple, qui proposent à leur tour un système de tracing. Mais les avis divergent au sien de l’OMS au sujet de la sécurité des données personnelles des utilisateurs. 

Source : Reuters