Article N° 6703
MASQUES
Peut-on recycler les masques chirurgicaux ?
Abderrahim DERRAJI - 24 avril 2020 14:03Depuis que la pénurie a touché les masques, de nombreuses équipes étudient actuellement la possibilité de les stériliser pour éliminer les contaminants tout en préservant leurs qualités barrières.
Parmi ces équipes, un consortium français interdisciplinaire rassemble des chercheurs du Centre national de recherche scientifique (CNRS), du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), de l’Inserm, de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), des praticiens et chercheurs de plusieurs CHU, ainsi que plusieurs partenaires industriels.
«Concernant les masques chirurgicaux, nous avons montré qu’ils conservent leurs performances après un lavage jusqu’à 95 °C» a indiqué Pierre Cinquin, du CHU Grenoble Alpes. Et d’ajouter «Nous avons également de très bons résultats avec l’autoclave et les rayons gamma. Précisément, nous observons une perte d’efficacité de filtration inférieure à 2%»
Concernant les masques FFP2, les premiers résultats obtenus par l’agence Apave de Grenoble montrent que le traitement à l’oxyde d’éthylène en conserve les performances. En revanche, il apparaît que les rayons gamma ne les conservent pas.
Enfin, Olivier Terrier et son équipe, viennent de démontrer que la chaleur sèche à 70 °C détruit très efficacement une charge virale calibrée déposée sur des masques chirurgicaux et FFP2.
D’autres combinaisons de méthodes sont actuellement évaluées par le consortium. Un groupe de travail interministériel a vu le jour et sera chargé d’évaluer les méthodes de remise en état des masques.
Pierre Parneix (Responsable Réseau de Prévention des Infections Associées aux Soins (REPIAS) Nouvelle-Aquitaine) estime toutefois que si un procédé industriel venait à être qualifié, il le serait probablement pour un nombre limité d’usages voire une réutilisation unique.
Source : Univadis