Article N° 6661

Covid-19

COVID-19 : Pfizer et BioNTech décident de collaborer pour produire un vaccin

Abderrahim DERRAJI - 19 mars 2020 18:40

Le géant pharmaceutique Pfizer, en collaboration avec l’entreprise BioNTech, travaillera au codéveloppement et à la distribution d'un vaccin potentiel contre le nouveau coronavirus, à base d'Acide ribonucléique messager (ARNm) afin de prévenir l'infection au Covid-19.

Ce rapprochement vise à accélérer le développement du premier programme de vaccin potentiel contre le Covid-19, à base d'ARNm de BioNTech, le BNT162, dont les tests cliniques devraient démarrer d'ici la fin du mois prochain.

«Nous sommes fiers que notre relation continue et fructueuse avec BioNTech, donne à nos entreprises la résilience nécessaire pour mobiliser nos ressources collectives avec une rapidité extraordinaire face à ce défi mondial», a déclaré Mikael Dolsten, directeur scientifique de Pfizer et président de la Recherche et Développement pour l'entreprise.

«Il s'agit d'une pandémie mondiale, qui nécessite un effort mondial. En joignant nos forces avec notre partenaire Pfizer, nous pensons que nous pouvons accélérer nos efforts pour apporter un vaccin contre le Covid-19 aux personnes du monde entier, qui en ont besoin», a indiqué Ugur Sahin, fondateur et PDG de BioNTech.

Les deux entités prévoient d'utiliser plusieurs sites de recherche et développement, notamment aux États-Unis et en Allemagne, pour héberger les activités prévues par l'accord de collaboration établi.

Pour rappel, Pfizer a publié le 13 mars 2020, un plan en cinq points appelant l'industrie bio-pharmaceutique à se joindre à l'entreprise pour s'engager dans une collaboration sans précédent pour lutter contre le COVID-19.

Source : PFIZER