Article N° 6627

SIT-IN

Le ras-le-bol des pharmaciens !

Abderrahim DERRAJI - 10 février 2020 19:27

Les pharmaciens se sont déplacés, aujourd'hui  en grand nombre à Rabat pour prendre part à un sit-in qui a eu lieu devant le ministère de la Santé.

Cette action initiée par la Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc, a pour but d’attirer l’attention des pouvoirs publics et des décideurs de tous bords sur la situation chaotique que vit le pharmacien d’officine. Cette situation nécessite aujourd'hui des mesures urgentes afin de contrecarrer la baisse du revenu du pharmacien engendrée essentiellement par le non-respect du circuit légal de distribution des médicaments et des produits de santé et par l'entrée en vigueur d’un nouveau mode de fixation des prix des médicaments sans mettre en application les mesures compensatoires promises aux pharmaciens.



El Houssaine Louardi a fait savoir aux pharmaciens qu'il y aura une augmentation des volumes des ventes des médicaments, mais la consommation moyenne des marocains en médicaments depasse à peine les 400 dirhams, soit neuf boîtes de médicaments par habitant et par an. Les pharmaciens auraient dû également récupérer les dispositifs médicaux et les autres produits échappant au circuit légal de distribution du médicament. Malheureusement, ce n’est toujours pas le cas.

D’autres revendications ont été scandées aujourd’hui haut et fort comme la couverture médicale et la retraite. Malgré la nouvelle constitution qui a consacré la santé comme un droit pour tous les citoyens marocains, les pharmaciens et les médecins qui passent le plus clair de leur temps à soigner leurs concitoyens n’ont toujours pas de couverture médicale.

Les officinaux attendent aujourd’hui que le minisère de de tutelle s’intéresse à la profession et espèrent qu’il finira par rende effectives les recommandations des commissions mixtes nommées par son prédécesseur pour régler les problématiques de la profession.
Affaire à suivre …


Sit-in en photos : lien

Source : PMA