Article N° 6624

INSTITUT PASTEUR

L’Institut Pasteur pourrait mettre à disposition un vaccin contre le coronavirus en moins de 20 mois

Abderrahim DERRAJI - 10 février 2020 08:47

Selon le directeur scientifique de l’Institut Pasteur, Christophe D’Enfert, la réussite rapide par les équipes de l’Institut à isoler le Coronavirus, à le mettre en culture et à procéder au séquençage complet de son génome permettrait à l'Institut de mettre à disposition un vaccin contre le coronavirus 2019-nCoV d’ici une vingtaine de mois.

Pour se faire, l’Institut Pasteur a mis sur pied une équipe de recherche dédiée qui sera chargée d’envisager des travaux à visée diagnostique, thérapeutique et prophylactique.

Pour développer ce vaccin, l’Institut fera appel à une souche atténuée de la rougeole qui a été utilisée dans le cadre de la lutte contre le SRAS-CoV et le MERS-CoV. Quelques mois seront ensuite nécessaires pour la production du virus. Les essais cliniques pourront débuter d’ici la fin de l’été 2020, quant à la production du premier lot, elle pourra être effective à partir de l’été 2021.

Les États-Unis, la Chine et l'Australie sont également en train de travailler sur un vaccin contre le coronavirus 2019-nCoV qui est très attendu par la communauté internationale qui ne dispose toujours pas d’un médicament efficace contre ce virus.   

Source : Source : https://www.univadis.fr