Article N° 6588

INTÉLIGENCE ARTIFICIELLE

Cancer du sein : moins d’erreurs de diagnostic avec une intelligence artificielle de Google

Abderrahim DERRAJI - 05 janvier 2020 21:39

D’après une publication de la revue «Nature», un algorithme développé par Google s’est révélé plus précis que des experts-radiologues pour identifier des cancers du sein à partir d’images de mammographie.

Selon le Dr Dominic King, responsable britannique chez Google Health et co-auteur de cette étude et d’autres essais, une validation clinique et des autorisations réglementaires sont nécessaires avant que ce programme puisse profiter réellement aux patients.  

L’Algorithme a été entraîné et nourri à partir de près de 29.000 images de mammographies provenant de Grande-Bretagne et des États-Unis. Les experts-radiologues ont eu accès aux antécédents des patientes lors de l’interprétation des images radiographiques, tandis que l’Intelligence artificielle (IA) n’avait accès qu’à la dernière mammographie.

L’IA a pu réduire la proportion de cas où un cancer a été détecté par erreur à 5,7% sur les images américaines étudiées et de 1,2% sur les mammographies britanniques. L’IA a aussi réduit le pourcentage de diagnostics manqués de 9,4% parmi les images américaines et 2,7% parmi celles provenant de Grande-Bretagne.

L’étude a également révélé que l’utilisation de l’IA pour vérifier le diagnostic d’un premier lecteur humain pouvait permettre d’économiser jusqu’à 88% de la charge de travail du second radiologue. L’IA pourrait de ce fait servir de «deuxième avis» pour les diagnostics de cancer.

Source : https://www.20minutes.fr