Article N° 6386

INTELIGENCE ARTIFICIELLE

94,4% des cas de cancer de poumon détectés grâce à un logiciel utilisant l’intelligence artificielle.

Abderrahim DERRAJI - 03 juin 2019 00:33

D’après le quotidien français «Le Figaro», des chercheurs de la division Google dédiée à l’intelligence artificielle (AI) ont annoncé avoir mis sur pied un outil capable de dépister le cancer du poumon.

Ce dispositif s’appuie sur le Deep Learning, méthode qui consiste à fournir des données à une machine qui va les analyser avant de mettre en place des outils basés sur l’intelligence artificielle.

Dans ce cas précis, les ingénieurs de Google ont pu créer un algorithme après avoir étudié 14000 scans de patients, dont 638 atteints de cancer du poumon. L’algorithme généré a été, ensuite, challengé par six radiologues.

La technologie d’AI de Google a été plus précise que les radiologues qui ont trouvé 11% de faux positif en plus. La technologie a aussi permis d’identifier des malades que les professionnels n'avaient pas détectés. Le taux de réussite affiché par la technologie basé sur l’AI est de 94,4%.

En ce qui concerne les cas complexes, le programme et les radiologues ont éprouvé plus de difficultés.

Pour le moment, on ne peut pas se passer du médecin qui reste le seul habilité à choisir l’approche thérapeutique la plus adéquate pour le patient. 

Source : LE FIGARO

Sondage

ÉLÉCTION OU REGIONALISATION

Pensez-vous qu'il faut organiser les élections ordinales sans tenir compte de l'avancement du projet de régionalisation ?
Pensez-vous qu'il faut attendre la mise en place de la régionalisation, ensuite organiser les élections ordinales?
Sans opinion

Sponsorisé par