Article N° 6585

DÉSINFORMATION

"No Rumour Health Project" : Une initiative européenne pour lutter contre les fausses informations dans le domaine de la santé

Abderrahim DERRAJI - 02 janvier 2020 10:28

Plusieurs intervenants se sont retrouvés dans le cadre d’un Consortium international pour lancer «No Rumour Health Project» (Non aux rumeurs en matière de santé).

En pratique, ce projet va permettre la mise en ligne d’une application ainsi que des modules pour apprendre aux internautes et particulièrement les femmes de plus de 65 ans à identifier les fausses informations et savoir quelles sont les pages les plus fiables.

L’application mobile permet de repérer les fausses informations les plus fréquentes en matière de santé ainsi que les informations qui sont les plus partagées à travers les réseaux sociaux.

Quant aux modules, ils seront mis en ligne pour permettre aux internautes d’identifier les fausses informations et d’apprendre comment savoir si des pages ou des sites sont fiables ou pas.

Une enveloppe  de 130 000 euros  a été allouée à ce projet qui durera deux ans. L’application et les modules seront disponibles dans les langues des pays participants : l’Espagne, la Pologne et la Grèce, en plus du Royaume-Uni.  

Source : UNIVADIS