Article N° 6572

SANOFI

Sanofi révèle les noms des deux gagnants de la 2e édition du prix «Sanofi Diabetes Research Awards»

Abderrahim DERRAJI - 15 décembre 2019 23:21

Pour la deuxième fois, Sanofi et la Société marocaine d’endocrinologie diabétologie nutrition (Smedian) ont choisi le Palais des congrès de Skhirate pour abriter la cérémonie de remise des prix de la deuxième édition du Prix Sanofi de recherche en diabète (Sanofi Diabetes Research Awards) organisé sous l’égide du ministère de la Santé.

Cet évènement scientifique, qui s’inscrit dans le cadre de la Journée mondiale du diabète, a pour objectif de développer et promouvoir la recherche biomédicale en général et dans le diabète en particulier au Maroc.

31 travaux de recherche ont ainsi été soumis par des médecins chercheurs exerçant dans les centres hospitaliers universitaires, hôpitaux militaires et médecine libérale de 7 villes du Maroc : Rabat, Casablanca, Fès, Meknès, Oujda, Larache et Marrakech.

Les travaux proposés concernent des thématiques liées à une meilleure prise en charge de cette pathologie chez l’adulte et l’enfant : diabète et ramadan ; impacts sur les fonctions respiratoires et cardiovasculaires ; digitalisation de l’éducation thérapeutique et du contrôle glycémique ; psychologie du patient diabétique ; télémédecine ; grossesse ; gestion des déchets médicaux, etc.

«Depuis plusieurs décennies, Sanofi développe des traitements innovants contre le diabète et continue d’innover dans cette sphère thérapeutique. Nous travaillons également main dans la main avec l’ensemble des parties prenantes – qu’il s’agisse des diabétiques eux-mêmes, des associations de patients, de prestataires de soins de santé, d’éducateurs, de gouvernements ou d’autorités locales – pour proposer aux malades des soins personnalisés. À travers cette initiative biomédicale, nous sommes convaincus que les expertises marocaines contribuent activement à la prise en charge du diabète», a indiqué Amine Benabderrazik, président-directeur général de Sanofi Maroc.

Les participants à cette cérémonie ont pu suivre des présentations sur les tendances actuelles et futures de la recherche biomédicale dans le domaine du diabète.

Des données et études quantitatives et qualitatives sur le diabète au Maroc et dans le monde ont été aussi présentées, notamment l’IDMPS (International Diabetes Management Practices Sud) qui constitue la plus vaste étude d’observation du traitement du diabète chez l’adulte menée dans 51 pays, dont le Maroc.

Cette étude lancée par Sanofi en 2005 a été menée en plusieurs phases, et s’est intéressée à près de 75.000 personnes atteintes de diabète de type 1 et de type 2, dans 51 pays de l’Amérique centrale et du Sud, de l’Afrique, du Moyen-Orient, de l’Asie et d’Europe centrale.

La cérémonie s’est achevée par la remise des deux prix. Le premier prix a été décerné au Dr Soukaina Laidi (Service d’endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques du CHU Ibn Rochd de Casablanca). Quant au second prix, il a été remis au Dr Siham Rouf (Service d’endocrinologie, diabétologie du CHU Mohamed VI d’Oujda.

Source : PHARMANEWS