Article N° 6463

IA

Intelligence artificielle : un médicament créé en 46 jours !

Abderrahim DERRAJI - 08 septembre 2019 21:54

La startup Insilico Medicine, en collaboration avec une équipe de chercheurs de l’Université de Toronto, a essayé de tirer profit de l’intelligence artificielle (IA) afin de réduire les coûts de développement des médicaments.

Pour ce faire, ils ont fait appel à deux techniques d’IA : les réseaux antagonistes génératifs (GAN) et l’apprentissage par renforcement (RL) qui leur ont permis de développer un «médicament» en 46 jours.

Tout d’abord, les chercheurs ont créé 30.000 modèles de molécules en recourant à l’IA. Ensuite, ils ont synthétisé six de ces molécules en laboratoire avant d’en tester deux dans des cellules souches. Et pour finir, ils ont testé la molécule la plus prometteuse sur des souris.

Toutes ces étapes n’ont duré que 46 jours ce qui laisse prédire que l’IA a de beaux jours devant elle, d’autant plus que la mise sur le marché d’un nouveau médicament est très coûteuse et très chronophage.

La startup Insilico Medicine a toutefois déclaré qu’il faudra encore quelques années avant que leurs médicaments ne puissent être mis en vente.

Source : https://siecledigital.fr

Sondage

ÉLÉCTION OU REGIONALISATION

Pensez-vous qu'il faut organiser les élections ordinales sans tenir compte de l'avancement du projet de régionalisation ?
Pensez-vous qu'il faut attendre la mise en place de la régionalisation, ensuite organiser les élections ordinales?
Sans opinion

Sponsorisé par