Article N° 6459

TRAMADOL

Tramadol : attention à l’hypoglycémie !

Abderrahim DERRAJI - 04 septembre 2019 07:14

Des chercheurs de l'Université californienne de San Diego qui se sont intéressés à  12 millions de rapports du système de notification des événements indésirables observés par la Food and Drug Administration (FDA) ont révélé une propension accrue à l'hypoglycémie chez les patients traités par le tramadol par rapport aux patients prenant d'autres opioïdes. 

Ces hypoglycémies qui apparaissent aussi bien chez les diabétiques que chez les sujets non-diabétiques, peuvent être à l’origine  de nombreuses complications graves : dysfonctionnement neurocognitif, lésions des cellules rétiniennes, une perte de vision, un risque de chute…

D’après ces chercheurs, parmi les onze opioïdes qui existent, seule la méthadone était associée à une hypoglycémie comparable à celle qui peut être induite par le tramadol. Les autres opioïdes intégrés à l'étude ont justifié en moyenne dix fois moins de risque d'hypoglycémie que le tramadol.

Source : https://www.lequotidiendupharmacien.fr

Sondage

ÉLÉCTION OU REGIONALISATION

Pensez-vous qu'il faut organiser les élections ordinales sans tenir compte de l'avancement du projet de régionalisation ?
Pensez-vous qu'il faut attendre la mise en place de la régionalisation, ensuite organiser les élections ordinales?
Sans opinion

Sponsorisé par