Article N° 6428

ZONA

Un vaccin contre le zona pour les immunodéprimés

Abderrahim DERRAJI - 15 juillet 2019 12:50

Une étude qui vient d’être publiée dans le «JAMA» (Journal of the American Medical Association) a révélé qu'un vaccin inerte contre le zona pourrait être indiqué chez les personnes immunodéprimées.

Ce vaccin non commercialisé actuellement en France pourrait constituer une alternative au Zostavax qui est un vaccin vivant atténué contre le zona ayant une AMM (autorisation de mise sur le marché) en France, mais non adapté aux personnes immunodéprimées.

L'essai de phase III mené dans 28 pays par les auteurs de cette publication a mis en évidence une baisse de l'incidence des névralgies post-herpétiques, une réduction des complications liées au zona et moins d'hospitalisations chez les patients immunodéprimés.

L'efficacité vaccinale d’après ces chercheurs est de 68,2%. «Cet essai est important, car il montre que le vaccin fonctionne chez les patients sévèrement immunodéprimés», a indiqué Keith Sullivan, co-auteur de l'étude. Et d’ajouter : «Cela suggère qu'il pourrait également être utile chez d'autres patients dont le système immunitaire est affaibli, comme ceux atteints du VIH, de cancer du sein et d'affections auto-immunes.»

Source : Lequotidiendupharmacien.fr