Article N° 6406
Ministère de la Santé
Salé abrite une conférence dédiée au financement de la santé
Abderrahim DERRAJI - 23 juin 2019 23:07Le ministère de la Santé a organisé, les 18 et 19 juin 2019 à Salé, la Conférence nationale sur le financement de la santé autour du thème "Quel modèle de financement pour la Couverture sanitaire universelle ?"
Cette conférence qui a été organisée en partenariat avec l’Organisation mondiale de la santé, la Banque mondiale, l’Union européenne et la Banque africaine de développement a été inaugurée par Dr Saad Eddine El Othmani, Chef du gouvernement, et Anass Doukkali, ministre de la Santé.
Quelque 200 participants ont pris part à cette rencontre, notamment des acteurs politiques, des experts, des partenaires institutionnels, des représentants professionnels et syndicaux, ainsi que des représentants du secteur privé et de la société civile.
Ces deux jours de travail ont permis d’analyser les expériences internationales en matière de financement de la santé avec comme objectif de préparer une stratégie nationale de financement de la santé socialement abordable et économiquement soutenable.
Faut-il le rappeler, le Plan Santé 2025 accorde une place importante à la mise en place de la Couverture sanitaire universelle au Maroc.
Le Maroc doit, pour cela, relever plusieurs défis dont les plus importants sont le financement, qui est actuellement assuré à 50% par les ménages, la prise en charge des coûts de soins ainsi que la viabilité financière du Ramed et des régimes d’assurance maladie.
Source : Ministère de la Santé