Article N° 5674

MINISTERE DE LA SANTÉ

Mise au point du ministre de la Santé : Il faut plus de ressources !

Abderrahim DERRAJI - 04 mai 2017 05:47

Dans une rencontre organisée le 3 mai avec les médias au ministère de la Santé, El Houssaine Louardi a  fait part aux journalistes  des résultats de la 6ème enquête nationale sur la population et la santé familiale-2017.

Cette enquête qui a été menée en coordination avec le Haut-Commissariat au  Plan, l’Organisation Mondiale de la Santé, l’UNICEF, l’UNFPA et la Ligue des États Arabes, a porté sur un échantillon de 121.725 ménages répartis sur les 12 régions du Royaume et les 2 milieux urbain et rural.

Cette enquête a révélé une réduction de la mortalité maternelle au Maroc. Celle-ci est passée de 112 décès pour 100 000 naissances vivantes en 2010 à 72.60 en 2017. En ce qui concerne la mortalité infantile, l’analyse de l'enquête est en cours et les résultats seront communiqués, d'après le Pr Louardi, au mois de décembre prochain.




Tout en se félicitant de ces résultats, le ministre de la Santé a énuméré les vulnérabilités du système de santé qu’il a liées à la faiblesse et à la stagnation du budget alloué à la santé. Le Maroc ne consacre que 5,6% de son budget à la santé alors que l’OMS préconise 12%.

Les ressources humaines constituent également un réel problème et le Maroc figure parmi les 54 pays souffrant d’un déficit en ressources humaines.

Le ministre de la santé a aussi présenté un nombre de projet d’établissements hospitaliers et s’est engagé à équiper tous les hôpitaux provinciaux d’un scanner et tous les hôpitaux régionaux d’IRM. Et pour que les malades puissent profiter de ces structures et de soins de qualité, des efforts doivent être déployés pour généraliser la couverture médicale. 

Il a, pour conclure, présenté les prochains programmes de son département  qui sont : la surdité, les affections cardiovasculaires et l’éradication de hépatites virales. 

Source : PMA