Article N° 6401

MÉSUSAGE

Le sujet âgé est aussi concerné par le mésusage des substances psychoactives

Abderrahim DERRAJI - 16 juin 2019 22:37

On assiste en France à une augmentation d’usage abusif des psychotropes.

D’après une étude s’appuyant sur les données du réseau Addictovigilance, et présentée le 13 juin au congrès de la Société française de pharmacologie et de thérapeutique, à Lyon, l’usage déviant qui se cantonnait chez les adolescents et les jeunes touche aujourd’hui les plus de 65 ans.

Cette étude a aussi révélé que les abus des séniors concernent deux classes de médicaments : les benzodiazépines (zolpidem et zopiclone) et les analgésiques opioïdes (fentanyl, oxycodone, tramadol, poudre d'opium, codéine, etc.).

D’après les auteurs, 27% des sujets de plus de 64 ans utilisent d’une manière abusive les benzodiazépines et 14% les opiacés. Cet usage déviant est d’autant plus dangereux que les sujets âgées utilisent des doses élevées et pendant une longue période. Pour avoir une grande quantité, certains d’entre eux n’hésitent pas à recourir aux ordonnances falsifiées. 

Les auteurs de cette étude indiquent aussi que de nouveaux mésusages ont fait leur apparition, notamment la méthadone, la venlafaxine, le méthylphénidate, la kétamine, le cannabis, les poppers, la cocaïne, l'héroïne, etc.

Source : https://www.lequotidiendupharmacien.fr