Article N° 6383

PÉNURIE DE MÉDICAMENTS

Pénuries des médicaments en France : un plan d’action d’ici la fin du mois

Abderrahim DERRAJI - 03 juin 2019 00:25

Lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale (France), la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a annoncé qu’un plan destiné à lutter contre les pénuries de médicaments sera présenté avant la fin du mois de juin.


Lors de cette séance, elle a également indiqué que plus d'un Français sur quatre affirme avoir été en difficulté pour acheter un médicament d’usage courant. Le nombre de pénuries signalées aurait même été multiplié, entre 2008 et 2018, par 20.

Ces ruptures de stock touchent des produits d'utilisation courante ou de première importance, comme des antibiotiques, des vaccins ou des anticancéreux et, depuis quelques semaines, ce sont les corticoïdes qui sont affectés à leur tour.

En février dernier, les Entreprises du médicament (Leem) et la Fédération française des industriels du médicament ont rendu public un «plan d'action» pour tenter de trouver des solutions à ces ruptures de stock qui ternissent l’image de l’industrie pharmaceutique. Ce plan proposé par ces deux structures prévoit, entre autres, d’arrêter une liste de médicaments d'intérêt sanitaire et stratégique qui nécessitent un traitement spécifique.

Le Plan d’Agnès Buzyn prévoit 3 mesures phares : renforcer la transparence et rendre l'information plus accessible, mettre en place de mesures à même d’agir sur le circuit de production des médicaments et consolider la coordination internationale.

La ministre de la Santé a assuré que ce Plan prendra en considération les propositions émanant des acteurs du secteur et des associations de malades.

Source : https://www.sciencesetavenir.fr

Sondage

ÉLÉCTION OU REGIONALISATION

Pensez-vous qu'il faut organiser les élections ordinales sans tenir compte de l'avancement du projet de régionalisation ?
Pensez-vous qu'il faut attendre la mise en place de la régionalisation, ensuite organiser les élections ordinales?
Sans opinion

Sponsorisé par