Article N° 6377

ZOLGENSMA

Feu vert de la FDA pour un médicament qui sera vendu à 2,125 millions de dollars

Abderrahim DERRAJI - 27 mai 2019 08:10

Zolgensma, une thérapie génique  développée par Novartis vient d’obtenir l’autorisation de mise sur le marché aux États-Unis.

Ce traitement permet de guérir en une seule cure l’amyotrophie spinale, une maladie neurodégénérative grave liée à un gène défectueux qui entraîne une atrophie musculaire. Les bébés qui souffrent de cette maladie perdent rapidement leurs neurones moteurs. Les fonctions musculaires essentielles, comme la respiration, la déglutition ou la parole et la marche sont affectées. Sans traitement, l’amyotrophie spinale entraine une paralysie et le décès de l’enfant avant l’âge de deux ans.

Pour rappel, un autre produit qui soigne ce syndrome a été mis sur le marché par le laboratoire Biogen en 2016. Il s’agit de Spinraza, un traitement qui doit être administré au moins tous les quatre mois pendant toute la vie du patient.

Spinraza revient à 750.000 dollars pour la première année de traitement, puis 375.000 dollars pour les années suivantes. Quant au Zolgensma, il coûtera au patient 2,125 millions de dollars et une seule prise suffit.  

Source : https://www.topsante.com