Article N° 6373

DEPAKINE

Dépakine : les premières victimes dédommagées

Abderrahim DERRAJI - 22 mai 2019 16:12

D’après le quotidien français Le Parisien, le fond mis en place par l’État Français pour indemniser les victimes de la Dépakine vient de débourser la somme de 1.326.721 euros à un autiste souffrant de malformations cardiaques induites par la tératogénicité du valproate.

Le montant que percevront les victimes sera fixé par le collège d'experts chargé de traiter les dossiers. Il en a traité 170 pour le moment.

"Les premières indemnisations sont faibles, partielles, elles peuvent être de zéro, trente ou cent mille. C’est la roulette russe", a déclaré au "Parisien" Marine Martin, présidente de l’Apesac (Association des parents d’enfants souffrant du syndrome de l’anticonvulsivant).

Selon les estimations de l’Assurance-maladie et de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), depuis 1967, le valproate de sodium, actif de la Dépakine et ses dérivés, ont été à l’origine de malformations chez 2.150 à 4.100 enfants. Ils ont également engendré des troubles neurodéveloppementaux chez 16.600 à 30.400 enfants.

Source : Le Parisien