Article N° 6368

DUPIXENT

Feu vert de la Commission européenne pour Dupixent

Abderrahim DERRAJI - 19 mai 2019 21:26

Après l’autorisation en 2018 du Dupixent dans le traitement de l’asthme par la Food and Drug Administration (FDA), la Commission européenne vient, à son tour, de donner son accord pour la commercialisation de Dupixent dans le traitement de l’asthme sévère.

Ce médicament biologique, développé par le laboratoire Sanofi, est indiqué à partir de l’âge de 12 ans comme traitement adjuvant d’entretien de l’asthme sévère caractérisé? par une inflammation de type 2 avec élévation du taux d’éosinophiles et/ou de la quantité de monoxyde d’azote dans l’air exhale? (FENO), inadéquatement contrôlé par de fortes doses de corticoïdes inhalés en association avec un autre médicament prescrit en traitement d’entretien.

«Les personnes souffrant d’asthme sévère non contrôlé malgré un traitement standard continuent de présenter des difficultés respiratoires et des exacerbations asthmatiques potentiellement mortelles. Ce fardeau quotidien et le caractère imprévisible de la maladie peuvent sensiblement entamer leur qualité? de vie et se répercutent sur leur assiduité scolaire ou professionnelle, ainsi que sur leur vie sociale», a indiqué Tonya Winders, pre?sidente de la Global Allergy and Asthma Patient Platform (GAAPP). «La GAAPP se félicite de la mise à? disposition de nouveaux traitements comme Dupixent conc?us pour aider les personnes atteintes d’asthme sévère à contrôler leurs symptômes et a? vivre le plus normalement possible.» (1)

«Dans les essais cliniques, Dupixent a amélioré la fonction respiratoire et la qualité de vie, et réduit les exacerbations sévères ainsi que la consommation de corticoïdes par voie orale», indique le communiqué de Sanofi.

Rien qu'en 2018, Dupixent a généré un chiffre d’affaires de 788 millions d’euros. D’après «Le Figaro» (2), Dupixent pourrait rapporter gros et entrer rapidement dans la catégorie des médicaments réalisant plus d’un milliard de dollars de chiffre d’affaires par an, d'autant que d’autres indications pourraient être validées les années prochaines.

1- http://hugin.info/152918/R/2243590/885748.pdf
2- http://www.lefigaro.fr/societes/asthme-vers-un-nouveau-medicament-vedette-pour-sanofi-20190507

Source : Sanofi

Sondage

ÉLÉCTION OU REGIONALISATION

Pensez-vous qu'il faut organiser les élections ordinales sans tenir compte de l'avancement du projet de régionalisation ?
Pensez-vous qu'il faut attendre la mise en place de la régionalisation, ensuite organiser les élections ordinales?
Sans opinion

Sponsorisé par