Article N° 6290

VACCINATION

Aucun lien entre le ROR et l'autisme

Abderrahim DERRAJI - 10 mars 2019 15:58

Selon une étude réalisée sur les enfants nés au Danemark de mères danoises entre 1999 et 2010, il n’y a pas de risque d’augmentation d’autisme lié au ROR (vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole).

Les auteurs de cette étude publiée dans «Annals of Internal Medicine» ont suivi près de 660.000 enfants. Chez 6.500 d'entre eux, l’autisme a été diagnostiqué.

Cette étude révèle que les enfants qui avaient été vaccinés étaient 7% moins susceptibles que les autres de souffrir d'autisme. Le risque d'autisme augmentait de 17% chez les enfants qui n'avaient pas été vaccinés.

Par ailleurs, les chercheurs ont indiqué que les enfants qui comptaient des cas d'autisme dans leur fratrie voient leur risque multiplié par sept.

Cette étude vient confirmer de multiples études, dont une publiée en 2004 par des chercheurs de l'Université McGill qui ont assuré au fil des ans qu'il n'y a aucun lien entre le vaccin ROR et l'autisme.

Depuis la publication d’une étude en 1998 dans le journal «The Lancet» et qui a conclu à un lien entre le vaccin et l’autisme, l’inquiétude s’est emparée de nombreux parents.

Cette situation préoccupe l'Organisation mondiale de la santé (OMS), pour qui la réticence vis-à-vis de la vaccination représente l'une des 10 plus grandes menaces à la santé publique. Et c’est ce qui explique la recrudescence des cas de rougeole en Europe qu’aux États-Unis.

Source : https://ici.radio-canada.ca