Article N° 6274

ROUGEOLE

OMS : le nombre de cas de rougeole a augmenté de 50% en 2018

Abderrahim DERRAJI - 18 février 2019 08:22

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le nombre de cas de rougeole recensés est passé de 170.000 en 2017 à 229.000 en 2018.

D’après Katherine O'Brien, directrice du département Vaccination et produits biologiques à l'OMS, cette recrudescence de la rougeole touche toutes les régions du monde, notamment l’Ukraine, Madagascar, la République démocratique du Congo, le Tchad, la Sierra Leone, etc.

L’adoption d’un plan de vaccination à une seule dose par Madagascar au lieu des deux doses préconisées par l’OMS explique le nombre élevé de cas de rougeole qui est estimé dans ce pays à 66.278 avec 922 décès.

«L’échec de vaccination des enfants est lié à la hausse du nombre des États fragiles, des urgences sanitaires et des réfugiés dans le monde», a indiqué Katherine O'Brien.

En Europe, le nombre de cas de rougeole déclarés est estimé à environ 83.000, dont 53.000 rien qu’en en Ukraine.

Le vaccin contre la rougeole est un vaccin sûr et qui évite la rougeole, maladie qui peut être à l’origine de complications graves, encéphalites, pneumopathies, pertes de vision, voire décès, en particulier chez les nourrissons et les jeunes enfants.

Malheureusement, de fausses informations circulent au sujet de ce vaccin qui explique la non-adhésion à cette vaccination dans les pays riches.

Source : PHARMANEWS